Adopter les gestes citoyens… tonte, bruit, feux, chiens errants...

Citoyenneté

Vitesse, déchets, bruits, feux domestiques, il existe des règles, des codes et des lois permettant à chacun d’évoluer sans gêner l’autre et ne pas le mettre en danger.

Malheureusement, il est fréquent d’assister à des incivilités. Même s’il s’agit d’un petit écart de temps en temps, multiplié par le nombre d’habitants, cela peut entrainer une situation pouvant devenir très gênante ou dangereuse. Il y a aussi, nous le savons des personnes extérieures à la commune qui agissent ainsi. Suite aux nombreuses réclamations en mairie, voici quelques rappels de bons comportements à adopter sans modération pour le bien de tous !

Bien vivre ensemble

Les jours et horaires de tonte et d’utilisation d’engins bruyants notamment dans les zones d’habitat dense (tondeuses, tronçonneuses, taille-haies, perceuses, ponceuses, bétonnières, etc……) sont les suivants :

  • du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00 maximum
  • le Samedi de 9h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00 maximum
  • Cela n’est pas autorisé les dimanches et jours fériés

En cas de travaux exceptionnels en période non autorisées, discutez avec vos voisins pour faciliter les échanges

Notre cadre de vie à tous

Nous rappelons à tous les habitants que dans le village, chaque propriétaire et locataire doit tondre ou nettoyer l’espace qui se situe devant sa maison le long de la voie publique. Le personnel communal prend en charge les grands espaces, nombreux dans la commune.

La lutte contre le chardon

La période optimale d’intervention pour éviter les propagations au voisinage se situe en mai, juin avant floraison et le stade visé va de jeune plantule de 2 à 4 feuilles à un chardon de 10 cm de hauteur.

Les chiens

Tempérez leurs aboiements svp. Veiller à ce que vos chiens restent sur votre propriété et n’en dépassent pas les limites. Tenez vos chiens en laisse sur la voie publique. Veillez à ce que vos chiens restent sur votre propriété et n’en dépassent pas les limites et tenez vos chiens en laisse sur la voie publique.

Si vous apercevez un animal qui divague, il ne vous appartient pas de le capturer puis de le rapporter en mairie. Contactez la mairie et en dehors des jours et horaires d’ouverture les élus (numéros affichés sur la porte de la mairie).

Brûlage de l’ensemble des déchets…

L’incinération est interdite entre le 16 mars et le 14 octobre de chaque année (arrêté préfectoral) et certains déchets ne doivent pas être brûlés (exemple : plastiques).

Les Dépôts Sauvages, Hélas et toujours…

Nous constatons des abandons sauvages de déchets verts, de détritus divers…dans la côte du banneau, aux bruyères, au chemin de la croix Capelle..mais aussi aux contenairs de verre (qui ne sont pas des déchetteries mais des plates forme de tri)

Rappelons que la déchetterie de la communauté de communes est située à Pont-Audemer, rue Gustave Eiffel et qu’elle est accessible aux habitants avec une carte d'accès que vous pouvez retirer à la mairie (voir rubrique infos pratiques sous rubrique déchets).