L'urbanisme

Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI) est un outil au service du territoire

Le PLUI valant programme local de l'habitat (PLUIH) est un document qui permet de définir les règles d'urbanisme qui sont opposables à tous sur le territoire d'une intercommunalité.

Le choix de réaliser ce document repose sur une reflexion menée par la Communauté de communes afin de mettre en avant une politique publiuque d'aménagement, de résoudre certains problèmes d'urbanisme auxquels peuvent être confrontés les municipalités et de coordonner tout cela à l'échelle de plusieurs communes. Le PLUIH aura vocation à assurer une vision à la fois communautaire et solidaire du territoire.

Ainsi, les communes de la Communauté de communes Pont-Audemer Val de Risle ont souhaité porter ensemble un projet d'aménagement du territoire raisonné et maîtrisé les évolutions futures du territoire en mettant en oeuvre ce PLUIH. De nombreux objectifs ont été formulés par les communes permettant de construire un projet de territoire : 

- reconquériri les coeurs de village

- prendre en compte les politiques de l'habitat et les diversités sur le territoire

- favoriser le développement du territoire tout en étant en adéquation avec les activités agricoles mais également en préservant la qualité paysagère

- mener un travail sur les mobilité

- continuer à renforcer l'attractivité des territoires en passant par les équipements

Le PLUI c'est une vision, les orientations que nous souhaitons donner à notre territoire dans les années à venir. C'est aussi un document que nous lègueront aux générations futures avec des garanties de protection et de préservation à la fois de nos espaces naturels mais aussi de notre identité rurale.

http://plui-ponto.fr/