A voir & à faire

neige 13 01 2017
Chemin de la Mare aux Perdrix
Vue aérienne de Campigny
La campagne de Campigny
Coucher de soleil sur Campigny

"Les balades de vos Dimanches", livret en cours de constitution par la Commission sont en télécharger en bas de page : découvrez dès à présent les balades 1 à 6. A bientôt pour la balade 7.......

La FDAAPPMA27 s’est vu déléguer la Maîtrise d’Ouvrage et la conception des travaux visant restaurer la continuité écologique écologique sur la véronne, par suppression de l’ouvrage ROE58209, situé à Campigny (27500). Afin de visionner une vidéo commentée des travaux de suppression du seuil du moulin de Bigards réalisés en octobre dernier, je vous invite à vous rendre sur notre site internet, à l’adresse suivante:http://www.eure-peche.com/travaux-rce-veronne-bigards

La Place de la Pelouse est un point de départ pour les randonnées. Des dépliants de parcours de randonnées sont disponibles au bar de la pelouse et à la mairie. La Commission Information Chemins et Rivières élabore actuellement un livret de balades dont vous disposerez en 2017. En attendant, voici 2 balades en pièce jointe en bas de rubrique que nous mettons ajoutons au fil de leur validation par les élus....Bientôt, 10 balades commentées seront à votre disposition et un livret est en préparation. Bon bol d'air dans notre campagne!

La Place de la Pelouse est située dans le bourg du village et est entourée de tilleuls. Elle est également un lieu de rencontres pour y jouer, pour s’y retrouver lors de manifestations telles que les biens connues foires à tout. On peut y flâner, se détendre sur les bancs qui la bordent. Cette place est un site classé, sélectionné pour son intérêt paysager et patrimonial pour la protéger, tout comme les tilleuls, l’église, le cimetière et l’if.

Si toutes les communes du Pays Risle Estuaire n’ont pas de légendes connues, la plupart d’entre elles possèdent quelque chose d’insolite…petit signe de la vie d’autrefois : croyances, curiosités…Pour les promeneurs curieux, dans tous les villages, l’église est incontournable. Dans la plupart des cas, le cimetière, l’église et un if funéraire cohabitent dans le même enclos. Les ifs funéraires centenaires, parfois millénaires, semblent veiller sur la plupart des églises et des cimetières. Leur histoire est méconnue mais de nombreuses raisons sont évoquées pour justifier leur présence dans les cimetières et près des églises. Les ifs au cimetière seraient les gardiens des défunts. Ils auraient symbolisés l’éternité, le passage entre la vie et la mort, le souvenir éternel. Leurs rameaux toxiques auraient vocation à éloigner les animaux. Les ifs auraient été plantés près des églises pour assurer leur protection contre la foudre. Le bois de l’if servait à la confection des arcs, tant pour chasser que pour se défendre. Les ifs étaient donc considérés comme vitaux pour les habitants, ce qui justifiait leur protection qui aurait permis qu’ils soient encore parmi nous aujourd’hui. Les Celtes, nos ancêtres les Gaulois, dont les prêtres étaient les druides, divinisaient les éléments naturels : arbres, source, pierre, grottes. Ils vénéraient notamment l’if, symbole de l’âme des morts et d’éternité en raison de sa longévité, de sa résistance aux insectes et de son feuillage persistant.

A Campigny, un if gigantesque et creux se trouve à proximité de l’église ; poursuivons sa protection : le creux de l’arbre n’est ni une poubelle, ni des toilettes publiques….

EXTRAIT DE L’OUVRAGE « CONTES ET LEGENDES EN PAYS RISLE ESTUAIRE », OUVRAGE DISPONIBLE A LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

L’église Notre Dame sur la place possède une jolie petite chapelle, le cœur date du XIIIème siècle et le cloché détruit lors d’un orage a été remplacé au XVIIIème siècle par un clocher pittoresque.

La petite route des moulins descendant vers la Véronne, qui alimentait autrefois de nombreux moulins et ateliers textiles.

En remontant la vallée de la Véronne, le promeneur pourra découvrir la chapelle Saint Firmin. Saint Firmin qui a le don de soulager les rhumatismes et les boiteux. Chaque année, le 25 septembre, des centaines de pèlerins se rendaient à la chapelle.

Vous pourrez observer sur le sentier ornithologique, différentes espèces d’oiseaux (sur le chemin des anciens moulins de Bigard).

Rechercher la « pierre plate » dans les bois de la Viéville, dont l’emplacement exact demeure un mystère et dont le nom a été donné à un chemin du village…

A Campigny, la pratique du sport …

  • taper la balle au terrain de tennis libre d’accès de 9h à 21h : situé chemin de la Motte, à proximité des terrains de football
  • taquiner le cochonnet aux terrains de boules : à proximité de la place de la pelouse et au hameau de la Viéville (derrière l’abri bus)
  • au terrain de football libre d’accès chemin de la Motte à côté du terrain de tennis
  • au terrain de football dans un cadre règlementé chemin de la Motte (ouverture au public en présence des membres du club de football)
  • dans les nombreux chemins (voir en PJ les balades proposées)
  • à la salle des associations (chemin de la Motte) pour la pratique de la gym douce les lundis de 16h à 17h (contactez le 02 32 42 95 66)

La voie gallo-romaine date du 1er siècle après Jésus-Christ. Vous pouvez la trouver le long du parc éolien. Elle traverse la plaine et reliait autrefois Pont-Audemer à Brionne.

La Croix Capelle date du XVIIème siècle (1611), elle est située sur la voie gallo-romaine. Elle est encore aujourd’hui, un lieu de pèlerinage en mai pour la bénédiction des plaines. Elle se situait autrefois à une intersection.

Les châteaux et manoirs, dont le château de la Pérelle situé à la Viéville et le manoir du Réel surplombant la vallée de la Véronne.

Les bois, nombreux sur la commune pour de jolies promenades.

FAITES UNE PAUSE GOURMANDE :

  • Au Bar de la Pelouse - 02 32 41 41 09
  • A l’hôtel restaurant le Petit Coq aux champs - 02 32 41 04 19
Fichiers attachés au contenu
Fichier attachéTaille
application/pdf les_balades_de_vos_dimanches_jusqu_a_balade_6.pdf3.66 Mo
image/jpeg photo_if.jpg4.63 Mo