A voir, à faire

janvier 2020
29 01 2020
sur nos chemins de belles rencontres
vache
notre campagne
Chemin de la Mare aux Perdrix
Vue aérienne de Campigny
La campagne de Campigny
Coucher de soleil sur Campigny

"Les balades de vos Dimanches", livret à télecharger en bas de page : découvrez dès à présent quelques balades dans le village.......

La FDAAPPMA27 s’est vu déléguer la Maîtrise d’Ouvrage et la conception des travaux visant restaurer la continuité écologique écologique sur la véronne, par suppression de l’ouvrage ROE58209, situé à Campigny (27500). Afin de visionner une vidéo commentée des travaux de suppression du seuil du moulin de Bigards réalisés en octobre dernier, je vous invite à vous rendre sur notre site internet, à l’adresse suivante:http://www.eure-peche.com/travaux-rce-veronne-bigards

La Place de la Pelouse est un point de départ pour les randonnées. Des dépliants de parcours de randonnées sont disponibles au bar de la pelouse et à la mairie. La Commission Information Chemins et Rivières élabore actuellement un livret de balades dont vous disposerez en 2018. En attendant, voici quelques balades en pièce jointe en bas de rubrique que nous mettons ajoutons au fil de leur validation ....Bientôt, 10 balades commentées seront à votre disposition. Bon bol d'air dans notre campagne!

La Place de la Pelouse est située dans le bourg du village et est entourée de tilleuls. Elle est également un lieu de rencontres pour y jouer, pour s’y retrouver lors de manifestations telles que les biens connues foires à tout. On peut y flâner, se détendre sur les bancs qui la bordent. Cette place est un site classé, sélectionné pour son intérêt paysager et patrimonial pour la protéger, tout comme les tilleuls, l’église, le cimetière et l’if.

Si toutes les communes du Pays Risle Estuaire n’ont pas de légendes connues, la plupart d’entre elles possèdent quelque chose d’insolite…petit signe de la vie d’autrefois : croyances, curiosités…Pour les promeneurs curieux, dans tous les villages, l’église est incontournable. Dans la plupart des cas, le cimetière, l’église et un if funéraire cohabitent dans le même enclos. Les ifs funéraires centenaires, parfois millénaires, semblent veiller sur la plupart des églises et des cimetières. Leur histoire est méconnue mais de nombreuses raisons sont évoquées pour justifier leur présence dans les cimetières et près des églises. Les ifs au cimetière seraient les gardiens des défunts. Ils auraient symbolisés l’éternité, le passage entre la vie et la mort, le souvenir éternel. Leurs rameaux toxiques auraient vocation à éloigner les animaux. Les ifs auraient été plantés près des églises pour assurer leur protection contre la foudre. Le bois de l’if servait à la confection des arcs, tant pour chasser que pour se défendre. Les ifs étaient donc considérés comme vitaux pour les habitants, ce qui justifiait leur protection qui aurait permis qu’ils soient encore parmi nous aujourd’hui. Les Celtes, nos ancêtres les Gaulois, dont les prêtres étaient les druides, divinisaient les éléments naturels : arbres, source, pierre, grottes. Ils vénéraient notamment l’if, symbole de l’âme des morts et d’éternité en raison de sa longévité, de sa résistance aux insectes et de son feuillage persistant.

A Campigny, un if gigantesque et creux se trouve à proximité de l’église ; poursuivons sa protection : le creux de l’arbre n’est ni une poubelle, ni des toilettes publiques….

EXTRAIT DE L’OUVRAGE « CONTES ET LEGENDES EN PAYS RISLE ESTUAIRE », OUVRAGE DISPONIBLE A LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

L’église Notre Dame sur la place possède une jolie petite chapelle, le cœur date du XIIIème siècle et le cloché détruit lors d’un orage a été remplacé au XVIIIème siècle par un clocher pittoresque. Pour monter au clocher de l’église de Campigny, il faut gravir les 63 marches d’un escalier étroit.

Le clocher est une tour carrée construite en briques. Sur les quatre faces de cette tour, des fenêtres en bois à claire voix permettent d’entendre la cloche sonner et d’éviter les vibrations qui détruiraient le clocher. Il est surmonté d’un clocheton. La cloche, située en haut du clocher est dans une grande cage faite de grosses poutres en bois. Elle est en bronze et décorée de dessins et d’écritures. 

                 Ecritures inscrites sur la cloche de l'église :

« En l’an de grâce 1731, j’ai été refondue pour servir à la Charité de Notre Dame de Campigny et pour la paroisse et bénite par Maître Noel Deshayes prêtre curé de ce lieu et nommée Marie-Louize-Antoinette Marguerite par Messire Louis Etienne de Malhortie prêtre chanoine et Grand Chantre de Notre Dame d’Ecouis en Vexin et Noble Dame Antoinette Marguerite de Cahangne épouse de Messire Jean Joseph de Malhortie chevalier seigneur et patron de Campigny et des terres et seigneuries de Biagard, Lamotte, Lemesnil, Brovard et autres lieux ».

Ces inscriptions portées sur la cloche le sont en cercle. A chaque fois qu’une « main » est rencontrée, il faut lire le cercle du dessous. Des dessins du Christ, de la vierge, d’un évêque et une armoirie sont inscrits autour de la cloche ainsi qu’une ribambelle de fleurs sur son bord inférieur. Sous l’armoirie est gravé « Simonoi Jean ». On pense qu’il s’agit du nom du fondeur de la cloche.

La petite route des moulins descendant vers la Véronne, qui alimentait autrefois de nombreux moulins et ateliers textiles.

En remontant la vallée de la Véronne, le promeneur pourra découvrir la chapelle Saint Firmin. Saint Firmin qui a le don de soulager les rhumatismes et les boiteux. Chaque année, le 25 septembre, des centaines de pèlerins se rendaient à la chapelle.

Vous pourrez observer sur le sentier ornithologique, différentes espèces d’oiseaux (sur le chemin des anciens moulins de Bigard).

Rechercher la « pierre plate » dans les bois de la Viéville, dont l’emplacement exact demeure un mystère et dont le nom a été donné à un chemin du village…

A Campigny, la pratique du sport …

  • taper la balle au terrain de tennis libre d’accès de 9h à 21h : situé chemin de la Motte, à proximité des terrains de football
  • taquiner le cochonnet aux terrains de boules : à proximité de la place de la pelouse et au hameau de la Viéville (derrière l’abri bus)
  • au terrain de football chemin de la Motte à côté du terrain de tennis
  • au terrain de football dans un cadre règlementé chemin de la Motte (ouverture au public en présence des membres du club de football)
  • dans les nombreux chemins (voir en PJ les balades proposées)
  • au City Stade Chemin de la Motte à proximité du terrain de tennis

La voie gallo-romaine date du 1er siècle après Jésus-Christ. Vous pouvez la trouver le long du parc éolien. Elle traverse la plaine et reliait autrefois Pont-Audemer à Brionne.

La Croix Capelle date du XVIIème siècle (1611), elle est située sur la voie gallo-romaine. Elle est encore aujourd’hui, un lieu de pèlerinage en mai pour la bénédiction des plaines. Elle se situait autrefois à une intersection.

Les châteaux et manoirs, dont le château de la Pérelle situé à la Viéville et le manoir du Réel surplombant la vallée de la Véronne.

Les bois, nombreux sur la commune pour de jolies promenades.

FAITES UNE PAUSE GOURMANDE :

  • Au Bar de la Pelouse - 02 32 41 41 09
  • A l’hôtel restaurant le Petit Coq aux champs - 02 32 41 04 19
Fichiers attachés au contenu
Fichier attachéTaille
image/jpeg photo_if.jpg4.63 Mo
application/pdf Les balades de vos dimanches16.3 Mo
campigny 07 2019